WhatsApp Business: l'outil marketing gratuit utilisé en 2021


Qu'est-ce que Whatsapp Business ?



Wh
atsApp Business est une application spécialement conçue pour les petites entreprises. Mais comme il n'a pas été beaucoup promu, il est probable que vous n'en ayez jamais entendu parler. Mais je vous suggérerais de jeter un coup d'œil car il possède d'excellentes fonctionnalités qui peuvent vous aider à développer votre entreprise. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées tout le temps et il semble prêt à décoller en 2021. Par exemple, vous pouvez désormais ajouter une boutique et présenter vos produits et services.


Avantages de WhatsApp Business

Vous pouvez ainsi donner un profil à votre entreprise, communiquer plus efficacement et avoir une vitrine pour vos produits et services. Avec WhatsApp Business, vous obtenez une plate-forme de marketing complète conçue pour l'appareil que la plupart d'entre nous ont avec nous chaque heure de la journée, votre téléphone intelligent. Les fans du bureau ( ordinateur💻) peuvent également utiliser WhatsApp Web pour composer et gérer des messages.


Il s'agit donc d'une solution marketing tout-en-un moderne conçue pour les petites entreprises, vous donnant accès à 1,5 milliard de clients et présentant un certain nombre d'avantages par rapport à des outils marketing similaires. C'est également gratuit, même s'il convient de noter que Facebook a indiqué que des frais pourraient être introduits à l'avenir.


Comme vous pouvez le constater, je suis un peu fan et je l'utilise pour envoyer mes mises à jour quotidiennes et hebdomadaires sur les médias sociaux depuis juin 2018.


WhatsApp peut être utilisé pour les affaires ?


  • WhatsApp Business en détail

Jetons donc un coup d'œil à WhatsApp Business plus en détail. Il est important de noter qu'il s'agit d'une application distincte, mais qu'elle est basée sur WhatsApp standard, donc non seulement vous obtenez des fonctionnalités pour les petites entreprises que je détaille ci-dessous, mais vous bénéficiez également de tous les avantages de l'application standard. 

Ainsi, vous pouvez passer des appels vocaux et vidéo, envoyer des messages audio, partager des images, des documents, de l'audio, de la vidéo, votre emplacement, des informations de contact ainsi que les fonctionnalités supplémentaires de WhatsApp Business.


WhatsApp Business a été lancé en janvier 2018 sur Android et sur ioS en avril 2019. Une fois téléchargé, vous aurez besoin d'un numéro de téléphone différent de celui que vous avez enregistré sur WhatsApp, mais cela peut être la ligne fixe de votre bureau (oui, vous avez bien lu), numéro de mobile professionnel ou même numéro virtuel.


Vos clients peuvent alors vous envoyer un message sur ce numéro, via votre page Facebook qui est bien intégrée ou l'un de vos autres canaux, par exemple le site Web. Vous pouvez également publier un court lien avec un préfixe WhatsApp et votre numéro d'entreprise. Par exemple, mon lien court est https://wa.me/22996347444 .


WhatsApp fournit l'image ci-dessous dans leurs ressources de marque qui encouragent les clients à vous envoyer un message via votre site Web, votre blog ou d'autres canaux de marketing:



  • WhatsApp Business peut être classé en quatre domaines:

Présence commerciale

Outils de messagerie

Vitrine produits / services

Analytique

Veuillez noter que toutes les instructions ci-dessous sont pour Android bien que la même fonctionnalité soit disponible sur iOS et que les processus soient similaires.


Présence commerciale

Vous pouvez donner à votre entreprise une présence avec un profil auquel vous pouvez également ajouter un statut. Pour configurer votre profil, accédez aux 3 points en haut à droite, puis Paramètres  >  Paramètres professionnels  >  Profil . Vous pouvez ajouter des informations sur votre entreprise, y compris le nom de votre entreprise, l'adresse, la catégorie, la description, les heures d'ouverture, l'adresse e-mail et l'adresse du site Web. Pour faciliter le remplissage, vous pouvez vous synchroniser avec votre page Facebook. Les clients peuvent facilement trouver et afficher ces informations de profil.


Status est la version de WhatsApp des Stories, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une collection de clips vidéo, d'images, d'emojis, de GIF et de texte affichés pendant 24 heures. Pour créer un statut, accédez à STATUS et cliquez sur l'icône en forme de crayon pour ajouter du texte, des emojis et des GIF ou sur le bouton de l'appareil photo pour ajouter des photos ou des vidéos. Les clients peuvent afficher votre mise à jour de statut, en appuyant sur l'onglet STATUS dans leur WhatsApp, puis votre mise à jour de statut. Vous pouvez également partager votre statut vers d'autres emplacements tels que les histoires Instagram.


Outils de messagerie

WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire au monde pour une bonne raison. Il est facile à utiliser, contient des tonnes de fonctionnalités déjà mentionnées et vous permet de savoir quand vos messages ont été livrés et lus. Les destinataires peuvent afficher des fenêtres contextuelles d'aperçu et si vous utilisez le WiFi, il n'y a aucun coût.


Les outils de messagerie peuvent vous aider à gérer les messages entrants en ajoutant des étiquettes aux discussions existantes. WhatsApp fournit des étiquettes à code couleur existantes telles que Nouveau client et Paiement en attente, et vous pouvez créer les vôtres. Vous pouvez donc utiliser des étiquettes pour la gestion de la relation client (CRM).


Nous avons déjà vu comment WhatsApp offre un excellent moyen pour les clients de contacter votre entreprise, mais pouvez-vous envoyer un message à vos clients? Oui! C'est une force clé de WhatsApp Business car il fonctionne de la même manière qu'un bulletin d'information par e-mail, mais est beaucoup plus efficace.



Des listes de diffusions

Tout comme une newsletter par e-mail, vous créez une liste d'abonnés (liste de diffusion), puis vous envoyez des messages de diffusion sur une base un-à-plusieurs. Il est important de noter que c'est différent d'un groupe WhatsApp où tout le monde voit chaque message. Avec une diffusion professionnelle WhatsApp, si un destinataire répond uniquement à votre message, vous recevrez la réponse. Cela fonctionne donc de la même manière qu'une plateforme de messagerie telle que MailChimp. Bien sûr, si vous souhaitez avoir une conversation de groupe, vous pouvez le faire de la même manière que vous le feriez avec le WhatsApp standard. Sélectionnez simplement les trois points en haut à droite de l'écran puis Nouvelle diffusion ou Nouveau groupe selon le cas.


Pour créer une liste, tout ce dont vous avez besoin est l'autorisation des destinataires, il est donc préférable de configurer le formulaire en ligne sur votre site Web pour capturer cela et vous assurer qu'ils sont au courant de votre politique de confidentialité . En tant que mesure anti-spam, le destinataire devra également ajouter le numéro de votre entreprise WhatsApp aux coordonnées de votre entreprise sur son téléphone.


Tout comme vous le pouvez avec une newsletter par e-mail, vous pouvez créer plusieurs listes appelées listes de diffusion. Les messages de diffusion peuvent inclure des liens Web actifs, mais pas des liens intelligents. Tout comme les options de formatage de base standard de WhatsApp , par exemple gras, italique et souligné, sont disponibles. Les émojis sont entièrement pris en charge et vous pouvez ajouter des photos, des vidéos, des fichiers et des GIF en tant que pièces jointes à vos messages.


Messages automatisés

WhatsApp offre également la possibilité de configurer des messages automatisés que vous pouvez utiliser pour les services clients. Vous pouvez définir un message d'accueil et un message d'absence et vous pouvez également gagner du temps en configurant des réponses rapides pour permettre une réponse rapide aux questions fréquemment posées sur votre entreprise, vos produits et services. Toutes ces options peuvent être configurées sous Paramètres / Outils professionnels / Outils de messagerie.


Boutique de produits / services

Vous pouvez configurer un catalogue pour afficher vos services et produits dans une boutique. Allez dans Paramètres / Outils métier / Catalogue. De là, vous pouvez ajouter des détails sur chacun de vos produits ou services avec des photos, le nom du produit / service, le prix, la description, le lien et le code produit ou service. Une fonctionnalité intéressante pour présenter vos produits et services et pour encourager les clients à acheter sur votre site Web. Vous pouvez envoyer aux acheteurs potentiels un lien direct vers votre boutique et voici la mienne: https://wa.me/c/22996347444


         Conclusion

Chaque relation commerciale commence par une conversation, alors quoi de mieux que l'application de messagerie la plus populaire au monde pour vous aider à faire plus d'affaires? WhatsApp Business est facile à utiliser et vous aide à établir une relation plus immédiate et personnelle avec les clients. Si vous utilisez déjà le WhatsApp standard à des fins professionnelles, le moment est venu de passer à l'action et de faire le changement.


Avec 67% des utilisateurs d'applications de messagerie mobile qui devraient utiliser davantage le chat avec les entreprises au cours des 2 prochaines années (Source: Nielsen) et la possibilité de faire de la publicité dans Status à venir en 2021, l'avenir s'annonce bon.


Vous pouvez en savoir plus sur WhatsApp Business et télécharger l'application sur Téléchargez whatsapp business . Si vous travaillez pour une entreprise de taille moyenne à grande, je vous recommande de consulter l'API WhatsApp Business qui peut également vous aider à fournir un support client et à envoyer des notifications importantes aux clients.


Si vous avez besoin d'aide sur la configuration de WhatsApp Business ou d'une formation à son utilisation, veuillez nous laisser un commentaire ou WhatsApp me au +229 96347444

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